Hausse des prix et disponibilité

Hausse des prix et disponibilité

Depuis plusieurs semaines, les prix des granulés de bois ne cessent de progresser. Nous n’avons pas modifié les marges appliquées sur nos produits mais nous devons répercuter les hausses appliquées par nos fournisseurs. Nous essayons de vous apporter quelques explications.

Une forte demande liée à une augmentation des installations

Il y a encore 2 ans, les installations de matériels de chauffage aux granulés de bois (chaudières et poêles) étaient en phase avec les installations de production de granulés de bois. Au niveau national, la consommation augmentait de 200.000t/an et la production progressait d’environ 200.000t/an.
Depuis 2 ans, les installations de matériels ont été décuplées avec des installations multipliées par 6 pour les chaudières et 3-4 pour les poêles, engendrant une augmentation de la consommation annuelle de 600.000t/an. Dans le même temps, compte tenu de la complexité à créer des nouvelles usines de production (voir plus bas) et de la disponibilité de la ressource bois, la production a continué à progresser de seulement 200.000t/an.
 
 

Un écart important entre l'offre et la demande

Il y a donc un déphasage important entre l’offre et la demande.

Les producteurs souhaitant pouvoir produire au maximum pour répondre à la demande, cela entraine une tension sur les matières premières dont les prix montent fortement.  Ce qui fait monter les prix du granulés de bois.

Les distributeurs ne trouvant plus de granulés en quantité suffisante pour fournir les clients, achètent plus chère le granulé afin de leur proposer une solution. Cette recherche de granulés de bois entraine une augmentation des prix d’achat.

 

Des prix en forte progression

Alors qu’habituellement, la période estival est sujette au stockage en prévision de l’hiver, il n’y a actuellement aucun stock de granulés chez les producteurs de granulés de bois. Aucun élément ne permet de laisser penser que les prix vont cesser de progresser et ce bien au contraire. Les hausses de prix ne permettent pas de faire augmenter la production alors que chaque jour de nouvelles installations sont mises en service.
Nous ne parvenons pas à avoir de tarifs stables et nous constatons des variations fortes et régulières.
 
 

Impacte sur la prise de commandes

Bien que nous essayons de fournir le plus rapidement possible, nous avons actuellement du délai de livraison. Comme nous n’avons aucune visibilité sur les prix d’achat, nous ne pouvons plus nous engager sur des commandes à prix fixe et bloqué.
Nous sommes contraint d’enregistrer seulement les demandes et de recontacter ultérieurement les clients pour la prise de rendez-vous dès lors que nous connaissons le prix qui pourra être appliqué.
Pour les demandes de sacs, nous souhaitons privilégier nos clients habituels qui apprécient nos produits et n’enregistrons plus de commande provenant de nouveaux clients.
 

La démarche EINNA Biocombustibles

Depuis des années, EINNA Biocombustibles était contient de ces difficultés qui se présentent aujourd’hui.
L’élément bloquant principal pour EINNA Biocombustibles est l’espace de travail. Depuis des années, nous essayons de trouver des solutions d’agrandissement où de déménagement pour accroitre la production et le stockage. Malheureusement, nous n’avons pas pu trouver de soutien de la part de nos élus locaux. Chaque projet et chaque proposition que nous avons pu faire ont été rejetés. Aucune solution ne nous a été proposée.
L’objet de cette transparence n’est pas de critiquer les élus mais de vous permettre de comprendre le paradoxe national avec d’un côté une volonté de développement des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de l’autre des freins considérables nous empêchant d’accompagner le marché.

Nous essayons cependant de faire de notre mieux. Nous avons réorganisé  notre production et devons pouvoir l’accroitre de près de 30% cette prochaine saison et ainsi pouvoir proposer plus de granulés de notre production.